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Food Service Management

System Changes in Canadian Food Service Dietetics 1993-2023

By Olivia Fournier B.A.Sc.

Abstract

Purpose: Food services in health care and institutional settings have undergone substantial change in the past 30 years. This study reports on food service dietitians’ experiences  and documents key events. 

Methods: A draft timeline was developed from a literature review. Key informants were interviewed online, using a semi-structured format. Interview transcripts were thematically content analyzed to identify  key system changes.

Results: The 12key informants identified six main themes: i) increased  outsourcing of food services, e.g., to contract companies, centralized facilities; ii) evolution of resources and technology, e.g., computerized ordering software; iii) expanding responsibilities, e.g.,  directors managing other support services, involvement in hospital administration; iv) advocating for dietitian roles, e.g., fair compensation, roles in leadership and management; v) changes in peer support, e.g., networking online, interactions with other departments; and vi) advocating for increased budgets e.g., meeting rising food costs, maintaining  quality. Future challenges include adequate budgeting support, access to and use of resources and technology, and finding peer networks.

Conclusion: Food service dietetics  has been significantly impacted by systemic changes to date. Dietitians must be prepared for changing responsibilities, technology advances and changing outsourcing trends.

Significance: This project provides context for exploring future opportunities in food service dietetics.

L’évolution de la diététique dans les services alimentaires au Canada:  Changements systémiques de 1993 à 2023

Par Olivia Fournier B.A.Sc.

Objectif : Les services alimentaires dans le domaine des soins de santé et dans les établissements institutionnels ont subi d’importants changements au cours des 30 dernières années. Cette étude rend compte des expériences des diététistes dans le domaine des services alimentaires et documente les événements clés.

Méthodes : Une chronologie préliminaire a été élaborée à partir d’une revue de la littérature. Des informateurs clés ont été interviewés en ligne selon un format semi-structuré. Le contenu des transcriptions des entrevues a été analysé par thème afin d’identifier les principaux changements apportés au système.

Résultats: Les 12 informateurs clés ont cerné six thèmes principaux:  i) l’augmentation de l’externalisation des services alimentaires, p. ex., à des entreprises sous-traitantes, à des installations centralisées; ii) l’évolution des ressources et de la technologie, p. ex., les logiciels de commande informatisés; iii) l’élargissement des responsabilités, p. ex., les directeurs gérant d’autres services de soutien, la participation à l’administration de l’hôpital; iv) le plaidoyer pour les rôles des diététistes, p. ex., une rémunération équitable, des rôles de leadership et de gestion; v) les changements dans le soutien entre pairs, p. ex., le réseautage en ligne, les interactions avec d’autres départements; et vi) le plaidoyer pour augmenter les budgets, p. ex., pour faire face à l’augmentation du coût des aliments, maintenir la qualité. Les défis à venir comprennent un soutien budgétaire adéquat, l’accès et l’utilisation des ressources et de la technologie, ainsi que la recherche de réseaux de pairs.

Conclusion : Les changements systémiques ont eu un impact considérable sur la diététique des services alimentaires jusqu’à présent. Les diététistes doivent se préparer à faire face à l’évolution de leurs responsabilités, aux progrès technologiques et aux changements dans les tendances en matière d’externalisation.

Importance : Ce projet fournit un contexte pour explorer les possibilités futures en diététique des services alimentaires.

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