Veuillez consulter les versions PDF des chronologies des sujets pour des informations et des références plus détaillées. ACD=Association Canadienne de Diététique; DC=Les Diététistes du Canada |
Chronologie Depuis les Années 1990
Le premier Mois national de la nutrition
L’Association canadienne des diététistes (ACD) établit des relations avec les médias
au moyen de chroniques régulières dans le Readers Digest, le magazine Châtelaine et le magazine Canadian Living.
L’Ontario adopte la Loi sur les professions de la santé réglementées (projet de loi 43) et la Loi sur la diététique (projet de loi 51)
Les professions de la santé réglementées sont régies par la Loi sur les professions de la santé réglementées de 1991 (LPSR) et par des lois propres aux professions de la santé. La réglementation est élaborée dans l’intérêt du public et pour protéger le public.
L’ACD publie son premier énoncé de position
Le premier énoncé de position publié par la profession nationale de diététique portait sur la faim et la sécurité alimentaire. Par la suite, plusieurs énoncés de position sur divers enjeux ont été publiés par l’ACD/Les diététistes du Canada (DC).
Les pays participants approuvent une Déclaration mondiale sur la nutrition
À la suite de la déclaration lors de la Conférence internationale sur la nutrition, l’ACD/les DC participent à un comité directeur conjoint qui publie un rapport en 1996.
Santé Canada publie le nouveau Guide alimentaire canadien
Le nouveau guide met à jour la version de 1982 en adoptant une approche alimentaire globale qui utilise un graphique arc-en-ciel pour présenter quatre groupes d’aliments: les produits céréaliers, les légumes et les fruits, les produits laitiers et les viandes et substituts.
La Colombie-Britannique crée la société Dial-A-Dietitian
La société continue de plaider en faveur du soutien provincial de la ligne téléphonique lancée en 1972 par des bénévoles. En 2020, la Société évolue pour devenir Health Link BC. L’utilisation du modèle des centres d’appels en nutrition s’étend à plusieurs autres provinces.
La Fondation canadienne de la recherche en diététique accorde ses premières subventions
La Fondation a été créée en 1991 dans le but d’amasser des fonds et d’accorder des subventions pour soutenir la pratique reposant sur la recherche menée par des diététistes.
L’Ontario établit un guide sur le coût des aliments crus dans les foyers de soins de longue durée
Les membres de l’Association des diététistes de l’Ontario parviennent à plaider en faveur d’un financement dédié à l’alimentation dans les foyers de soins de longue durée.
L’Ordre des diététistes de l’Ontario devient un organisme de réglementation
L’inscription auprès de l’Ordre est obligatoire pour toute personne exerçant la profession de diététiste. L’Ordre établit et applique des normes en matière de qualifications, de maintien de la compétence, de conduite et d’éthique.
La Corporation professionnelle des diététistes du Québec (CPDQ) devient l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
En 1956, le Québec est la première province à reconnaître un statut légal à la profession avec le titre réservé de « diététiste ». En 1994, le titre réservé de « nutritionniste » est ajouté.
L’ACD et la Caribbean Association of Nutritionists and Dietitians (CANDi) créent le réseau Caraïbes-Canada
L’ACD/les DC avaient contribué à la création de la CANDi dans les années 1970. Ce réseau travaille sur des projets communs et identifie des personnes-ressources régionales.
L’Institute of Medicine (États-Unis) crée un comité sur les Apports nutritionnels de référence (ANREF)
Afin de faciliter une élaboration conjointe d’ANREF entre les États-Unis et le Canada, qui servira de base aux recommandations nutritionnelles futures. Le premier rapport conjoint est publié en 1997 sur le calcium et les nutriments apparentés.
L’ACD/les DC publient Healthy Pleasures, la première publication d’une série de livres de cuisine
Il s’agit d’une collaboration avec la Fédération canadienne des chefs et cuisiniers. Par la suite, les livres suivants ont été publiés: Simply Great Food, Cook Great Food et Cook. Des diététistes individuels publient également une variété de livres de cuisine.
Le reseau d’affaires et d’industrie
Des diététistes travaillant dans le domaine des affaires et de l’industrie font du réseautage dans le cadre de plusieurs événements, dont un tournoi de golf annuel.
La rédefinition des associations de diététique au Canada
En début de discussion il est proposée que l’ADC/les DC prennent en charge la formation et la représentation professionnelles. Les directeurs exécutifs des associations provinciales deviennent les directeurs exécutifs régionaux des DC, chargés de la formation professionnelle et du plaidoyer provincial.
Le ministère de la Santé de l’Ontario met en place un groupe consultatif pour la réforme des soins de santé primaires
L’Association des diététistes de l’Ontario représente les diététistes au sein d’un groupe consultatif interprofessionnel du ministère de la Santé pour la réforme des soins de santé primaires (SSP) et fait partie du groupe de fournisseurs recommandés.
La publication des compétences de niveau d’entrée
L’ACD/les DC, en partenariat avec les associations provinciales de diététistes, ont reçu une subvention de Développement des ressources humaines Canada pour élaborer un ensemble national de compétences pour les diététistes débutants. Les 145 compétences reflètent les connaissances, les capacités, les aptitudes, les attitudes et le jugement nécessaires à la performance compétente des diététistes débutants et sont devenues la base des programmes de stage et de pratique agréés.
L’ACD/les DC élaborent une stratégie exhaustive en affaires publiques
En consultation avec la profession et au nom de celle-ci, les opinions de l’Association sont exprimées dans des énoncés de position, des lignes directrices nationales sur des sujets liés à la nutrition, et des règlements fédéraux.
La Colombie-Britannique publie un manuel sur la nutrition gériatrique dans les établissements de soins
Le manuel, publié par l’association des diététistes et nutritionnistes de la Colombie-Britannique, a adopté une approche multidisciplinaire.
Les diététistes du Canada (DC) sont la nouvelle association professionnelle des diététistes
La nouvelle structure s’articule autour de 6 régions : la Colombie-Britannique; l’Alberta; la Saskatchewan; le Manitoba et le Nord-Ouest de l’Ontario; le Centre-Sud de l’Ontario; l’Est de l’Ontario et le Québec; et les provinces de l’Atlantique. Les DC sont formés à partir de la fusion de l’ACD et des dix associations provinciales de diététique. Les DC se concentrent sur l’amélioration de l’accès aux services de diététistes, le rehaussement du profil de la profession, l’offre de possibilités de réseautage et de leadership ainsi que le fournissement de ressources de pratique reposant sur des données probantes.
Le lancement du site Web des DC
Le site Web destiné au public est lancé, suivi en 1998 par le lancement du premier site Web du Mois de la nutrition: Bien manger, bien vivre.
L’Alberta entreprend un examen des établissements de soins de longue durée
L’examen est realisé par le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Alberta afin de conseiller le ministre sur les politiques et les stratégies visant à permettre au système de santé de répondre au vieillissement de la population.
La Colombie-Britannique modifie le règlement sur les soins aux adultes
Le règlement est modifié afin d’exiger que tous les établissements de soins communautaires résidentiels agréés aient un programme de vérification de la nutrition et des services alimentaires.
Neuf provinces adoptent l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPDC)
Cet examen national évalue les connaissances, les compétences, les attitudes et le jugement nécessaires à la pratique compétente de la diététique.
Le Journal de l’Association canadienne des diététistes devient la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique
Le « Journal » est indexé en fonction des principales bases de données, y compris PubMed, Medline et les plateformes EBSCO comme CINAHL et CABI. La section Practice devient une partie intégrante de la revue, permettant aux diététistes de partager des aspects de leur travail sous forme de récits. La revue continue d’être publiée, mais en 2004 la section Practice est remplacée par un blogue en ligne.
L’Ontario établit une exigence en matière de temps de consultation diététique par résident dans les établissements de soins de longue durée
Le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario applique des critères stipulant une consultation diététique de 15 minutes par résident par mois.
La première conférence nationale des DC a lieu en Nouvelle-Écosse
La conférence a lieu à l’Université Acadia. Plusieurs éléments des conférences précédentes de l’ACD, y compris la conférence Ryley Jeffs, sont inclus.
La Nova Scotia Dietetic Association (NSDA) devient un organisme de réglementation
Pour cela, en tant qu’organisme de réglementation provincial, la NSDA établit une inscription obligatoire pour les diététistes afin de pratiquer. La NSDA devient le Nova Scotia College of Dieticians and Nutritionists à la suite des modifications apportées au projet de loi Dietitians Act (2009).
Les DC deviennent l’affilié du Réseau canadien de la santé en matière de saine alimentation
Le Réseau canadien de la santé est établi par l’Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec les principaux organismes de santé afin de fournir un portail en ligne vers des informations crédibles sur la santé.
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada crée le programme Visez santé Mangez intelligemment
Il s’agit d’un programme de certification visant à promouvoir des aliments sains pour le cœur. Des diététistes dans le domaine des affaires et de l’industrie ont contribué à élaborer et à gérer le programme en tant qu’étape vers des exigences en matière d’étiquetage obligatoire.
Le gouvernement fédéral institue le Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires
Afin d’appuyer la réforme provinciale des soins de santé primaires. Chaque province adopte une approche différente. Des diététistes de partout au Canada participent à des projets provinciaux. En Ontario, un projet pilote est financé pour des services de diététiste en équipe.
La Publication de la 6e édition du Manual of Clinical Dietetics
Sous forme de manuel de diète sur papier. Il s’agit d’une collaboration entre les DC et l’American Dietetic Association (ADA).
Grâce au plaidoyer des diététistes, l’allocation à l’alimentation crue dans les foyers de soins de longue durée augmente
Le plaidoyer continu des diététistes de l’Ontario garantit une augmentation de l’allocation aux frais de l’alimentation crue dans les foyers de soins de longue durée, en fonction des augmentations du coût de la vie.
Les DC deviennent le secrétariat de la Confédération internationale des associations diététiques
Les DC mettent en place un site Web ainsi qu’un bulletin d’information pour les contributions des membres de la communauté internationale.
Le rôle des diététistes dans les soins de santé primaires: une perspective nationale
Les DC publient ce document de plaidoyer très réussi pour promouvoir la pratique. Une version mise à jour est publiée en 2009.
Les Nouvelles sur les activités des diététistes sont accessibles au public
Le site Web des DC lance les Nouvelles sur son site Web public.
Le lancement du cours en ligne sur les ANREF
Les DC offrent aux diététistes le premier cours d’autoformation professionnelle en ligne sur les ANREF.
Les organismes de réglementation canadiens signent l’Accord sur la mobilité de la main-d’œuvre
L’entente visant à harmoniser les exigences et à assurer l’uniformité entre les provinces est signée par les dix Ordres de réglementation de la diététique au Canada.
En Saskatchewan, la Professional Dietitians Act est modifiée pour devenir la Dietitians Act
La Loi délègue la responsabilité de réglementer la pratique de la profession de diététiste à la Saskatchewan Dietetic Association (SDA). La SDA devient la Saskatchewan Dietitians Association.
La création du College of Dietitians of British Columbia (CDBC)
Les dispositions de la Health Professions Act et du Dietitians Regulation précisent le rôle et les obligations des diététistes. Seules les personnes inscrites à l’Ordre peuvent utiliser le titre de diététiste.
La création du College of Dietitians of Alberta (CDA)
Le CDA est responsable de réglementer la pratique des diététistes. La Health Professions Act ainsi que les Registered Dietitians and Registered Nutritionist Professional Regulations désignent les titres protégés qui peuvent légalement être utilisés par les personnes inscrites au CDA.
La création du College of Dietitians of Manitoba (CDM)
En vertu de la Registered Dietitians Act, la Manitoba Association of Registered Dietitians devient le CDM chargé de réglementer la pratique de la profession de diététistes.
L’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC)
Les DC deviennent l’un des membres fondateurs.
L’ADA développe le Nutrition Care Process (processus de soins en nutrition)
Qui comprend le diagnostic, l’évaluation, le suivi des interventions et la vérification en matière de nutrition, formalisant ainsi la documentation des soins nutritionnels cliniques.
L’évolution de la nutrition en santé publique 2000-2010
De multiples changements entraînent la réorganisation de plusieurs ministères provinciaux, la fluctuation de la rémunération des diététistes, un financement variable pour les programmes de nutrition et l’élargissement de responsabilités.
Le conseil d’administration des DC fournit un financement de démarrage pour la Pratique en nutrition reposant sur des données probantes (PEN)
Le personnel des DC propose officiellement une ressource en ligne pour soutenir la pratique, ce qui reçoit l’appui du conseil d’administration des DC.
Le Reseau Médias des DC
Des diététistes qui s’intéressent aux communications avec les médias se réunissent pour développer des ressources pour les diététistes, les stagiaires en diététique et les étudiants en nutrition.
Les diététistes et la pratique privée: guide pour les consultants
Le réseau Diététistes-conseils des DC publie le premier de plusieurs manuels pour les diététistes en pratique privée.
Les résultats de l’enquête nationale sur les frais
Le reseau Diététistes-conseils des DC publie What are Entrepreneurial Dietitians Charging? (Quels frais facturent des diététistes entrepreneurs?)
La création de Dietetics@Work
Les DC lancent un système d’apprentissage modulaire avec des cours en ligne pour les diététistes.
Des diététistes publient des informations sur Facebook
Des informations nutritionnelles crédibles sont diffusées au public par l’entremise des nouveaux médias sociaux.
Les normes de nutrition et d’hydratation pour les foyers de soins de longue durée
Les normes et les critères applicables aux foyers de soins de longue durée de l’Ontario sont publiés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Les compétences entrepreneuriales pour le programme d’études en diététique
Le Réseau d’affaires et d’industrie recommande l’intégration de nouvelles compétences entrepreneuriales dans les programmes de diététique à travers le Canada.
Le programme de préinscription des diététistes formés à l’étranger (IDPP)
Le premier programme de préinscription pour les diététistes formés à l’extérieur du Canada accepte sa première cohorte d’étudiants à l’Université Ryerson (Toronto métropolitain).
La Pratique en nutrition reposant sur des données probantes (PEN)
Les DC lancent PEN en tant que ressource en ligne comprenant 12 parcours de connaissances, 60 abonnés et un titulaire de licence dans un centre de contact.
La création du Newfoundland and Labrador College of Dietitians (NLCD)
Le NLCD est constitué en vertu de la Dietitians Act et est responsable de réglementer la pratique de la profession de diététiste.
Le Groupe d’étude pancanadien sur la nutrition en santé publique
Les DC, financés par l’Agence de la santé publique du Canada, entreprennent des efforts pour assurer et développer des compétences en nutrition en santé publique qui deviendraient normalisées.
Un supplément en matière de soins de santé primaires est ajouté à la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique
Ce supplément met en évidence le travail accompli dans un projet pilote de l’Ontario par le groupe d’action des DC de l’Ontario sur les soins de santé primaires.
Un profil d’emploi des diététistes nouvellement diplômés : un an après le stage/internat
Le premier d’une série de rapports publiés par les DC fournit aux éducateurs un aperçu des facteurs liés à l’emploi des diplômés (réseautage, délai avant le premier emploi, titre du poste, salaire, etc.).
Le Nutrition Care Process (NCP) (processus de soins en nutrition) et la International Dietetics Nutrition Terminology (IDNT) (Terminologie internationale de la diététique en nutrition)
Sont adoptés au Canada. Les DC commencent à offrir une formation professionnelle et un soutien de la langue normalisée.
Les DC lancent Saine alimentation Ontario
Le premier centre d’appels diététique public à offrir un accès multimodal (téléphone, courriel, site Web). Financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, il constitue le deuxième centre d’appels provincial diététique au Canada après celui de la Colombie-Britannique.
Initiative pour l’améloration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS)
Cette initiative est ratifiée par divers organismes professionnels de la santé, y compris les DC, et financée par le Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada.
L’étiquetage nutritionnel devient obligatoire pour tous les aliments préemballés
En plus de la liste des ingrédients.
La mise à jour du Guide alimentaire canadien par Santé Canada
La dernière mise à jour remontait à 1992; Bien manger avec le Guide alimentaire canadien se concentre sur l’alimentation globale et offre des conseils sur les portions recommandées selon l’âge et le sexe, à des fins de counseling et de planification des menus.
Les réseaux des membres des DC et les groupes d’action locaux
Les réseaux nationaux ainsi que les groupes d’action provinciaux continuent de croître et de lier des diététistes à des fins de plaidoyer et d’apprentissage.
Vision 2020
Le conseil d’administration des DC dirige la création de Vision 2020. Parmi les objectifs à atteindre d’ici 2020 figurent: les diététistes devenant leaders en matière de promotion de la santé, l’occupation de nouveaux postes diversifiés par les diététistes, des améliorations en matière de professionnalisme et d’éthique, ainsi qu’une éducation en diététique plus accessible et innovante.
Le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN)
Est formé en tant que collaboration nationale entre les organismes provinciaux de réglementation de la diététique (l’Alliance), les DC, les programmes universitaires de diététique ainsi que les programmes de stages/internats.
La première Journée des diététistes au Canada
La création de la Journée des diététistes annuelle vise à mettre en lumière la profession et à célébrer les diététistes en tant que professionnels de la santé réglementés.
Un concours de bourse pour nouveaux chercheurs
La Fondation canadienne de la recherche en diététique annonce la création d’un nouveau concours de bourses destiné aux nouveaux chercheurs.
La Canadian Association of Professional Programs in Human Nutrition (CAPPHN)
Devient le nom official d’un réseau volontaire de longue date de programmes universitaires de diététique qui se réunissait chaque année pour partager les ressources et les progrès.
PEN devient une ressource internationale
Plusieurs pays rejoignent l’équipe PEN en tant que contributeurs et utilisateurs.
Le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM)
Ce Groupe de travail est établi au sein de la Société canadienne de nutrition pour faire progresser la lutte contre la malnutrition, en particulier dans les hôpitaux canadiens.
Les DC publient en ligne les courbes de croissance de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Les DC dirigent une collaboration interprofessionnelle avec la Société canadienne de pédiatrie, le Collège des médecins de famille du Canada, les Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada ainsi que le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique, pour soutenir l’évaluation de la croissance par tous les professionnels de la santé.
Le rapport de méta-analyse sur la main-d’œuvre des diététistes au Canada
A été réalisé à l’aide de plus de 3700 répondants de partout au Canada. La majorité des répondants (45%) travaillaient dans la pratique clinique, 15% dans la communauté, 11% dans la santé publique et 9% dans l’administration. La majorité des répondants travaillaient à temps plein. Dans toutes les provinces et tous les territoires, il y avait des postes vacants difficiles à pourvoir (vacants depuis plus de 90 jours); on s’attendait à ce que les postes vacants deviennent un problème en raison des départs à la retraite prévus au cours des 10 prochaines années. Seulement 2% des répondants travaillaient dans le domaine des affaires et de l’industrie, principalement dans la vente, le marketing et la vente au détail.
La révision du Règlement de la New Brunswick Association of Dietitians (NBAD)
La NBAD réglemente la profession de diététiste en vertu de la Dietitians Act (1988), incluant les titres de diététiste ou de diététiste-nutritionniste. Des révisions supplémentaires ont été apportées aux règlements régissant la NBAD au fil des ans, notamment en 2011.
Eatipster
Le site Web public des DC lance la première application offrant au public un conseil par jour sur la saine alimentation.
Le rôle des diététistes dans la santé mentale
Les DC publient une série d’articles en trois parties mettant en évidence le rôle des diététistes dans la santé mentale.
La Retail Dietitians Business Alliance (RDBA)
Est créée pour lier les diététistes travaillant dans le domaine de la vente au détail.
Les ateliers d’un océan à l’autre
Les DC organisent des ateliers régionaux pour les diététistes dans 132 endroits à travers le Canada.
Les Pratiques exemplaires en matière de nutrition, de services alimentaires et de restauration dans les foyers de soins de longue durée
Le Groupe d’action sur les soins de longue durée de l’Ontario publie ce document de travail révisé.
Les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD)
Qui ont été élaborées par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) définissent les compétences de niveau d’entrée des diététistes au Canada.
La Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique
Devient disponible exclusivement en ligne.
Les normes d’agrément des programmes d’enseignement en diététique au Canada
Sont publiées par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition.
Restaurants Canada est rebaptisé l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires
Et continue de fournir des services de plaidoyer et des ressources à but non lucratif pour les questions de nutrition dans l’industrie de la restauration au Canada.
Les diététistes au Canada: une compilation de données provinciales
Les DC publient des données sur les organismes de réglementation (le cas échéant) qui soulignent la nécessité d’améliorer la collecte de données sur la main-d’œuvre en diététique afin d’assurer une planification suffisante de la main-d’œuvre pour les diététistes.
Définir le rôle des diététistes dans l’évaluation et la gestion de la dysphagie
Ce document de travail fournit des éclaircissements aux diététistes et aux autres professionnels de la santé sur le rôle que jouent les diététistes dans l’évaluation et la gestion de la dysphagie.
Énoncé de position sur l’insécurité alimentaire des ménages
Les DC publient des recommandations pour lutter contre l’insécurité alimentaire des ménages au Canada.
La position des DC sur la taxation des boissons sucrées
Mène à la création d’un groupe de travail sur les boissons sucrées pour plaider en faveur d’une taxe sur les boissons sucrées.
Leave a Reply