The Public Face of Dietitians of Canada 1993-2022
By Manseerat Uppal B.A.Sc.
Abstract
Purpose: Dietitians of Canada’s (DC) public communications are intended to showcase dietitian expertise and increase the profession’s visibility. This research project documented the history of DC public communication initiatives since 1993, through literature review and key informant interviews.
Methods: A draft timeline was developed mainly from association documents and grey literature. A qualitative analysis of semi-structured interviews with key informants involved in the work was then completed, verifying the accuracy of the timeline and providing their perspectives on key issues.
Results: Nine interviewees confirmed four main initiatives: i) Nutrition Month; ii) cookbooks; iii) online resources (DC website, EaTracker, apps); and iv) information/call centers (Eat Right Ontario and other dial-a-dietitian services). Five major themes emerged from analysis: i) branding of dietitians through Nutrition Month; ii) enhanced access to dietitians by offering Find a Dietitian features and call centers; iii) navigating the implications of social media; iv) decreasing funding for public-facing tools; and v) the organizational priority shifts within limited funding.
Conclusions: By taking advantage of the rise of the web and social media, DC increased dietitians’ visibility and accessibility and enhanced public perception of their services.
Significance: Experience to date provides valuable lessons for the development of future public engagement activities of DC and individual dietitians.
L’image publique des Diététistes du Canada de 1993 à 2022
Par Manseerat Uppal B.A.Sc.
Objectif : Les communications publiques des Diététistes du Canada (DC) visent à mettre en valeur l’expertise des diététistes et à accroître la visibilité de la profession. Ce projet de recherche a permis de documenter l’historique des initiatives de communication publique des DC depuis 1993, au moyen d’une revue de la littérature et d’entrevues avec des informateurs clés.
Méthodes : Une chronologie préliminaire a été élaborée principalement à partir de documents de l’association et de la littérature grise. Une analyse qualitative d’entrevues semi-structurées avec des informateurs clés ayant participé au travail a ensuite été réalisée, ce qui a permis de vérifier l’exactitude de la chronologie et de recueillir leurs points se vue sur les enjeux clés.
Résultats : Neuf personnes interrogées ont confirmé quatre initiatives principales: i) le Mois de la nutrition; ii) les livres de cuisine; iii) les ressources en ligne (site Web des DC, EaTracker, applications); et iv) les centres d’information/d’appel (Saine alimentation Ontario et d’autres services de diététistes à la demande). Cinq grands thèmes ont émergé de l’analyse: i) la promotion des diététistes à travers le Mois de la nutrition; ii) l’amélioration de l’accès aux diététistes grâce à l’offre du service « Trouver une diététiste » et aux centres d’appels; iii) la gestion des implications des médias sociaux; iv) la diminution du financement pour les outils orientés vers le public; et v) l’évolution des priorités organisationnelles dans le cadre d’un financement limité.
Conclusions : En tirant parti de l’essor du web et des médias sociaux, les DC ont augmenté la visibilité et l’accessibilité des diététistes et ont amélioré la perception du public à l’égard de leurs services.
Importance : L’expérience acquise jusqu’à présent fournit des leçons précieuses quant à l’élaboration d’activités de mobilisation futures auprès du public par les DC et les diététistes particuliers.
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