Default header image

Media

Canadian Media Dietetics 1993-2021

By Erica Pellizzari B.A.Sc. R.D.

Abstract

Purpose: In 1993, the role of dietitians working in traditional media (television, radio, newspaper, etc.,) was growing. The World Wide Web had only recently come to Canada and social networks had not yet emerged. This project focused on documenting key events and developments from the perspectives of dietitians  involved in media dietetics.

Methods: A  timeline was created based on a literature review and descriptions of  media initiatives provided by key informants who completed semi-structured telephone interviews. Transcripts were coded for descriptive and interpretive content using thematic analysis. A social ecologic framework was used to organize themes.

Results: The 11 interviewees worked in nine provinces.  Five main themes addressed: i) media involvement and the expansion from traditional to social media; ii) advances associated with using media in dietetic practice; iii) challenges associated with using media; iv) media dietetics emerging through Dietitians of Canada  initiatives and advocacy; and v) implications of COVID-19 on the role of media.

Conclusions: Canadian media dietetics has expanded dramatically. These  dietitians play a key role in educating the public and act as trusted and credible sources of nutrition information. 

Significance:  A better understanding of media dietetics can guide future developments and increase public awareness of the work that dietitians do.

La diététique dans les médias au Canada de 1993 à 2021

Par Erica Pellizzari B.A.Sc. R.D.

Objectif : En 1993, le rôle des diététistes travaillant dans les médias traditionnels (télévision, radio, journaux, etc.) était en croissance. Le World Wide Web venait tout juste d’arriver au Canada et les réseaux sociaux n’avaient pas encore vu le jour. Ce projet visait à documenter les événements et les changements clés du point de vue des diététistes travaillant dans le domaine des médias.

Méthodes : Une chronologie a été créée à partir d’une revue de la littérature et des descriptions d’initiatives médiatiques fournies par des informateurs clés qui ont participé à des entrevues téléphoniques semi-structurées. Les transcriptions ont été codées pour le contenu descriptif et interprétatif à l’aide d’une analyse thématique. Un cadre écologique social a été utilisé pour organiser les thèmes.

Résultats : Les 11 personnes interrogées travaillaient dans neuf provinces. Cinq thèmes principaux ont été abordés: i) la participation aux médias et l’expansion des médias traditionnels vers les médias sociaux; ii) les progrès associés à l’utilisation des médias dans la pratique de la diététique;  iii) les défis associés à l’utilisation des médias; iv) l’émergence de la diététique dans les médias grâce aux initiatives et au plaidoyer des Diététistes du Canada; et v) les répercussions de la COVID-19 sur le rôle des médias.

Conclusions : La diététique dans les médias au Canada a connu une croissance significative. Ces diététistes jouent un rôle clé dans l’éducation du public et en tant que sources fiables et crédibles d’information nutritionnelle.

Importance : Une meilleure compréhension de la diététique dans les médias peut orienter l’évolution future et sensibiliser le public au travail des diététistes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *